UNEMAF
INFOS
GMT 00:26
Accueil keyboard_arrow_right L'UNEMAF

L'UNEMAF


L’Union des Entreprises du Monde Agricole et Forestier de Côte d’Ivoire (UNEMAF) est l’organisation patronale la plus représentative du Secteur Privé Agricole en Côte d’Ivoire.

L’UNEMAF fédère des Associations d’entreprises, des syndicats et des grandes entreprises de toutes les filières agricoles (palmier à huile, canne à sucre, fruits (bananes, ananas, etc), hévéa, cacao, agrumes (citrons, bigarades, bergamotes, gingembre, etc) soit :

  • 6 Groupements / Syndicats
  • 30 Entreprises

près de 80% du Secteur Privé Agricole ivoirien.

L’UNEMAF est un acteur majeur dans la représentation des entreprises agricoles et forestières, la défense de leurs intérêts et la promotion de leurs activités.
L’UNEMAF est l’interlocuteur principal des pouvoirs publics, des organisations syndicales de travailleurs et des tiers, pour tous les sujets portant sur la fiscalité, l’économie, la santé et la sécurité au travail, l’amélioration de l’environnement des affaires Sociales, Formation, Emploi et gestion des Ressources Humaines, la compétitivité des entreprises, le foncier rural, la promotion du dialogue entre les partenaires sociaux, le développement du Secteur Agricole et Forestier et la création de richesse par la promotion des initiatives privées.

Les principales missions de l’UNEMAF consistent à :

  • Représenter les entreprises membres et défendre leurs intérêts;
  • Apporter à ses membres tous concours et services nécessaires au renforcement de leur compétitivité;
  • Veiller et émettre des avis sur toutes les questions à caractère économique, juridique et social susceptibles d’améliorer l’environnement des affaires;
  • Offrir aux membres, un cadre d’échanges et de concertations;
  • Mettre à la disposition des membres, des informations juridiques, économiques, financières, fiscales, etc ;
  • Promouvoir et renforcer le dialogue social bipartite et tripartite;
  • Valoriser le rôle de l’entreprise dans la création de richesses et dans le développement économique et social.

LES ORGANES DE DECISION

L’Assemblée Générale
Le Conseil d’Administration
Le Président

LES ORGANES D’APPUI

Le Bureau Exécutif
Le Secrétariat Exécutif 
Les Comites D’études Permanentes

La Présidence

Le Président de l’UNEMAF, qui est également le Président du Conseil d’Administration (PCA), est élu pour trois (3) ans par le Conseil d’Administration. Son mandat ne peut être renouvelé qu’une seule fois pour la même durée.
Il est, pendant la durée de son mandat, Administrateur en son nom propre.
Il est élu par le Conseil d’Administration dont il exerce par délégation, les pouvoirs.
Le Président est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de l’UNEMAF, sous réserve des pouvoirs et des attributions que les statuts attribuent au Conseil d’Administration ou aux Assemblées Générales.

Le Bureau Exécutif :

Il supplée le Conseil d’Administration pour les prises de décisions entre deux Conseils d’Administrations. 
Il est composé, outre le Président de :

  • 3 Vice-présidents ;
  • 1 Secrétaire Exécutif.

Le Bureau Exécutif n’a pas de pouvoirs propres. 
Les membres du Bureau assistent le Président dans la gestion quotidienne de l'UNEMAF.

Le Secrétariat Exécutif :

La gestion quotidienne de l’UNEMAF est assurée par un Secrétaire Exécutif.
Le Secrétaire Exécutif a le statut de salarié et recruté par appel à candidature pour une durée indéterminée.
Ses missions sont les suivantes :

  • Participer à l’élaboration du cadre initial de la répartition budgétaire ;
  • Assurer le suivi et l’ajustement du déploiement du budget ;
  • Représenter et défendre les intérêts des filières auprès des instances, des Pouvoirs publics et/ou organismes paritaires ;
  • Développer la communication et les relations commerciales avec les partenaires de l’Union Européenne ou tout autre organisme partenaire du groupement ;
  • Développer le partenariat entre les filières et avec les autres partenaires sur des questions d’intérêt général (droit au travail, salaires, retraite, conflits sociaux) ;
  • Organiser et participer aux manifestations agricoles (salon, foires nationales et internationales) ;
  • Développer des systèmes d’information ;
  • Assurer la gestion administrative du personnel et la suppléance du Président puis l’assister dans la conduite des chantiers spécifiques ;
  • Assurer le pilotage et le suivi des saisines des membres, des dossiers confiés et des études commandées par le Secrétariat Exécutif et les membres de l’Association.

Les Comites D’études Permanentes :

L’UNEMAF, dans le but de créer un cadre idéal d’échanges et de concertation des membres, a mis en place des Comités d’Etudes permanentes.

Qu’est-ce qu’un Comité d’études ?

Les Comités d’Etudes sont des structures permanentes. Ils regroupent des spécialistes et des professionnels du domaine concerné. Ils constituent des cadres de rencontre et de concertation. Les positions et les avis de l’UNEMAF sont tirés des analyses et des recommandations des Comités d’Etudes. Ceux-ci jouissent d’une relative autonomie de fonctionnement avec leur programme d’activités sous la conduite d’un noyau d’animation et de coordination comprenant 1 Président, 1 Vice-présidents assistés de 2 Rapporteurs.

Quels sont ces Comités d’études ?

Il existe au total 4 Comités d’Etudes :

  • Le Comité d’Etudes Affaires Sociales, Formation, Emploi et Gestion des Ressources Humaines (CE/ASFERH)
  • Le Comité d’Etudes Affaires Juridiques et Fiscales (CE/AJF)
  • Le Comité d’Etudes Affaires Economiques et Financières (CE/AEF)
  • Le Comité d’Etudes Sécurité, Qualité et Environnement (CE/SQE)

Quels sont les domaines d’intervention des Comités d’études ?

  • Le Comité d’Etudes Affaires Sociales, Formation, Emploi et Gestion des Ressources Humaines (CE/ASFERH) couvre essentiellement les domaines suivants :

Hygiène, santé et sécurité au travail ; Echanges en matière de gestion des conflits sociaux ; Questions salariales ; Partage d’expériences en gestion et problématique sociales ; Renforcement des capacités des membres ; Gestion des Ressources humaines ; Organisation de séminaires, ateliers et déjeuners-débats sur les thématiques de la Formation et de l’Emploi et sur d’autres sujets ayant trait aux préoccupations des membres

  • Le Comité d’Etudes Affaires Juridiques et Fiscales (CE/AJF) couvre essentiellement les domaines suivants :

Relations avec la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale du Trésor (DGT) et la Direction Générale des Douanes (DGD); Echanges et partage sur les textes de lois, les circulaires et les annexes fiscales; Organisation de séminaires, ateliers et déjeuners-débats en matière juridique et fiscale et sur d’autres sujets ayant trait aux préoccupations des membres.

  • Le Comité d’Etudes Affaires Economiques et Financières (CE/AEF) couvre essentiellement les domaines suivants :

Relations avec le Ministère de l’Economie et des Finances et les Administrations publiques à caractère économique et financier; Partage d’expériences pour permettre une meilleure compétitivité des entreprises membres ; Partage de données économiques et financières et des dossiers économiques en relation avec l’Etat ;
Organisation de séminaires, ateliers et déjeuners-débats sur des thèmes économiques et financiers intéressant les membres.

  • Comité d’Etudes Sécurité, Qualité et Environnement (CE/SQE) couvre essentiellement les domaines suivants :

Partage d’expériences sur la démarche qualité, sur les normes ISO et sur le développement durable des entreprises membres et sur la RSE ; Partage d’expériences sur les dispositions règlementaires légales et environnementales ; Organisation de séminaires, ateliers et déjeuners-débats sur des thématiques liées à la sécurité, la qualité et l’environnement.

Qui sont les Membres des Comités d’études ?

Chaque Entreprise membre de l’UNEMAF doit être représentée dans chacun de ces 4 Comités. 
Ces Représentants doivent être désignés selon leur spécialité, leur expertise et surtout leur disponibilité.

Quelle est la charge de travail des Membres des Comités d’études ?

La participation aux activités des Comités d’Etudes ne doit pas gêner l’activité principale des personnes désignées par les Entreprises membres. 
Le programme d’activités du Comité sera établi en tenant compte de la disponibilité des membres du Comité.

CHOIX STRATEGIQUES

À la suite de l’analyse de ses contextes interne et externe, le nouveau cadre stratégique de l’UNEMAF a été défini. Celui-ci est composé de la mission, de la vision, des valeurs, des enjeux, des axes d’intervention, des orientations, des objectifs stratégiques et des objectifs opérationnels.

VISION

La vision de l’UNEMAF se fonde sur sa noble ambition de faire prospérer toutes les entreprises liées à l’Agriculture, à la Foresterie, aux ressources Animales et Halieutiques ivoiriennes dans un environnement mondial de plus en plus concurrentiel.
Pour y parvenir, elle va instaurer une nouvelle culture organisationnelle en vue de développer l’esprit d’équipe et le sens de responsabilité de son personnel, et surtout favoriser l’engagement total de ses membres. 
Dorénavant, l’UNEMAF est plus que jamais à l’écoute des entreprises, et se donne les moyens de défendre avec ferveur les intérêts du Secteur Privé auprès de toutes les instances de décisions au niveau national et international. 
De même, elle continue de travailler de façon harmonieuse avec le Gouvernement pour poursuivre la construction des principaux piliers d’une économie durable, inclusive et résiliente.
Au cours de la période 2020-2024, l’UNEMAF fixe sa vision 2024 comme libellée ci-après :

MISSION LIEE A LA VISION

La mission caractérise la vocation, la finalité ou la raison d’être d’une organisation. Elle repose essentiellement sur ses principales activités, ses spécialisations, ses ressources et ses compétences clés.
Concernant l’UNEMAF, il convient de rappeler qu’elle est la principale organisation Agricole et Forestière de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, elle fédère 6 Groupements et Associations et plus de 30 entreprises. L’idéal qu’elle poursuit consiste à : 
« Défendre les intérêts des adhérents, offrir des services pour améliorer la compétitivité des entreprises, faire des propositions pour améliorer l’environnement des affaires et contribuer significativement à la croissance économique de la Côte d’Ivoire ». 
Pour matérialiser cette vision à l’horizon 2024, l’UNEMAF se doit de se comporter d’une manière conséquente ; elle doit redimensionner sa mission dans le cadre du Plan stratégique 2020-2024. La réflexion menée, à cet effet, a conduit l’UNEMAF à s’assigner la mission suivante :

Valeur patronale

Les valeurs organisationnelles sont ce qui distingue l’UNEMAF de tant d’autres organisations professionnelles en Côte d’Ivoire, en Afrique et ailleurs dans le monde. Intimement liées à sa mission et à sa vision, ces valeurs sont largement affirmées par ses membres et son personnel. Elles sont construites autour du verbe « CROIRE », et expriment l’espoir qu’une nouvelle ère s’ouvre pour l’UNEMAF et le secteur privé ivoirien. 
Dans sa marche vers la mutation d’affirmation de son positionnement comme Union des secteurs Agricole, Forestier, Horticole, des Ressources Animales et Halieutique, UNEMAF peut prétendre à des valeurs telles que :

  • Proactivité. L’UNEMAF se dispose à être volontaire, dynamique, efficace, créative et active dans la mise en œuvre du Plan d’Action Stratégique 2020 – 2024, c’est – à – dire anticiper sur les solutions à trouver aux différents problèmes du secteur, prendre des initiatives et s’impliquer davantage dans la défense des intérêts de ses membres.
  • Progrès. L’UNEMAF s’engage à améliorer ses services et produits, sa visibilité, ses relations avec les organisations nationales et internationales homologues, ses ressources financières afin d’atteindre son positionnement voulu, celui d’union du monde agricole en Côte d’Ivoire.
  • Proximité. L’UNEMAF mettra tout en œuvre pour offrir des services et des produits aux membres qui répondent à leurs besoins au quotidien ; elle développera des relations soutenues avec les acteurs du monde agricole, notamment le pouvoir public, la CGECI, les associations et groupements professionnels et les entités homologues étrangères.

Historique

Dénommée « Fédération Agricole et Forestière de la Côte d’Ivoire » (FAF) à sa création le 25 novembre 1955 au Tribunal de Première Instance d’Abidjan, l’association est devenue « Union des Entreprises Agricoles et Forestières » sur décision de l’Assemblée Générale du 14 Avril 1969.
A l’origine cette organisation était composée par les organisations suivantes :

  • Le Syndicat agricole africain,
  • Le Syndicat forestier,
  • Le Syndicat bananier,
  • L’Association des entreprises agricoles,
  • Le Syndicat des planteurs de cocotiers,
  • L’Union des planteurs de Gagnoa,
  • Le Syndicat des oléagineux,
  • Le Syndicat agricole de la région d’OUME

Elle avait pour mission la défense des intérêts du secteur agricole, forestier et des industries connexes et assimilées de Côte d’Ivoire.

Le 27 Avril 1988, l’Assemblée Générale autorise qu’elle se substitue à l’ « Union des Employeurs Agricoles et Forestiers de la Côte d’Ivoire »

Juridiquement, ces formes d’association poursuivant le même but, sont régies par les lois n°60-315 du 21 Septembre 1960 portant création des associations et n°64-290 du 1er Août 1964 portant Code du travail.

Au regard d’une part, des mutations socio-économiques intervenues dans l’agriculture et le monde agricole, et d’autre part, des orientations prises par les pouvoirs publics pour le développement économique global de la Côte d’Ivoire, et surtout de la politique d’intégration commune des ensembles régionaux et sous régionaux (CEDEAO, UEMOA), l’Assemblée Générale Extraordinaire du 26 juin 2019 a décidé de reformuler et d’adapter les textes fondateurs de l’Association à ces différentes évolutions.

Ainsi, l’association prend la dénomination de : « UNION DES ENTREPRISES DU MONDE AGRICOLE ET FORESTIER » en acronyme « UNEMAF ».

Calendrier